[la matérialisation]

UN ATELIER-GALERIE AU HAVRE 


Incarnato transforme en atelier-galerie une ancienne boutique de confection située dans le centre ancien du Havre. Cet immeuble sur 2 niveaux se complète d’un sous-sol et d’un toit terrasse. Ici se déploient les projets artistiques d’Incarnato autour du motif du corps et de ses représentations. L’atelier-galerie met à disposition de nombreux équipements. Il s’articule autour de six espaces distincts :

§  L’espace blanc (pour exposer) : ancienne boutique, le rez-de-chaussée dispose d’un espace d’exposition de 50 m² dont la façade côté rue est dotée d’une vitrine intégrale sur un linéaire de 10 m. La vitrine et les trois murs sont équipés de luminaires et systèmes d’accrochage d’exposition. Deux meubles vitrines (1 fixe + 1 amovible) permettent d’exposer des sculptures, manuscrits ou esquisses.

§  Le cocon (pour nourrir sa réflexion) : toujours au rez-de-chaussée, le « cocon » désigne un sas de 12 m² aménagé en lieu de convivialité, avec une bibliothèque et des ressources documentaires, un comptoir et un petit salon. Il fait l’interface entre l’espace d’exposition et l’espace de création. Les usagers ont aussi la possibilité de s’y restaurer (réfrigérateur, matériel de cuisine et de cuisson disponibles).

§   L’espace jaune (pour créer) : au fond du local en rez-de-chaussée, se situe un espace atelier modulable de 42 m² inondé de la lumière naturelle procurée par une large verrière. Il met à la disposition des usagers un point d’eau ainsi que du matériel destiné au travail de la terre, du verre et à la peinture (four à grés et céramique, étagères de séchage, sellettes, chevalets, et fournitures diverses).

§  Le nid (pour se loger) : la cage d’escalier dessert au premier étage de l’immeuble, un espace de 12 m² a été aménagé en chambre destinée à l’accueil d’artistes en résidence, dans une perspective d’extension du périmètre des partenariats possibles avec des artistes de territoires éloignés. Une salle d’eau comprenant douche, lavabo et des wc séparés sont également à la disposition de l’artiste en résidence. 

§  La canopée (pour respirer/s’inspirer) : un toit terrasse sécurisé de 12 m² culmine au cœur d’un  ensemble architectural remarquable ancien. Cet espace équipé de bancs intégrés complète la résidence d’artiste et peut être ponctuellement accessible aux usagers du lieu lors d’ateliers (dessin, peinture, écriture, modelage) ou au public lors d’événements éphémères.

§  La matière noire : un sous-sol aveugle de 12 m², dont le sol, le plafond et les murs sont noirs est destiné à recevoir des installations vidéo, lumineuses, ou encore des expériences de création « à l’aveugle ». Il met à disposition des usagers un vidéoprojecteur, une sonorisation et de la lumière noire.

*Descriptif détaillé du lieu et des équipements dans la fiche technique en annexe. 

[les actions]

CRÉATION, DIFFUSION, TRANSMISSION ARTISTIQUE


LA CREATION : RESIDENCES D’ARTISTES ET ATELIERS

Incarnato peut accueillir des artistes en résidence, en mettant à leur disposition un lieu de travail, un hébergement, et une galerie d’exposition (cf. ci-dessus + annexe fiche technique en annexe). Les résidences d’artistes s’entendent avec ou sans hébergement et visent plusieurs objectifs : 

  • développer un projet artistique cohérent avec la direction artistique de l’atelier-galerie, 
  • développer le rayonnement artistique du territoire du Havre et de son agglomération et contribuer aux échanges culturels, par l’accueil d’artistes extérieurs au territoire,
  • offrir un espace de travail et d’exposition à des artistes émergents ou vivant et travaillant au Havre, désireux de présenter leurs travaux mais aussi de partager et transmettre leurs savoir-faire,
  • construire une offre destinée au grand public, aux adhérents, à des publics accueillis dans le cadre d’actions partenariales (cf. ci-après « l’offre »).

LA DIFFUSION : ORGANISATION D’EXPOSITIONS SOLOS OU COLLECTIVES 

Autour du motif du corps et de ses représentations, Incarnato organise des expositions solos ou collectives, pour valoriser des artistes émergents ou avec des artistes vivant et travaillant au Havre. Ce programme d’expositions complète le programme d’expositions-restitutions des artistes accueillis en résidence. 

L’organisation de ces expositions solos ou collectives vise à valoriser la jeune création d’une part, et les artistes présents sur le territoire du Havre et de son agglomération d’autre part.

LA TRANSMISSION : PROPOSITION D’ATELIERS DE PRATIQUES ARTISTIQUES

Si le projet Incarnato sert en premier lieu une ligne artistique qui se déploie autour du motif du corps et ses représentations, sa mise en œuvre consacre une approche vertueuse, engagée, qui place la transmission au cœur du projet artistique. 

Cette transmission s’inscrit dans une circulation à double-sens :

  • D’une part les artistes invités peuvent être accueillis en résidence. En cela Incarnato pourvoit à des artistes (émergents, ou extérieurs au territoire) un lieu de travail et un hébergement, outre le lieu d’exposition. 
  • D’autre part les artistes invités à exposer s’engagent à concevoir et/ou animer des ateliers pour les adhérents et le public. En cela Incarnato assure la transmission de pratiques artistiques à ses adhérents et à un large public.