Exposition Vidange // Vie d'Ange de Laurent Bréard
au conservatoire Arthur Honegger jusqu'au 31 mars 2023
VIDANGE,
"Passer l'amour à la machine..." disait Souchon
Qu'est-ce que laver si ce n'est se soulager du passé pour mieux affronter l'avenir ?
Laver. Vidanger. Peut-être se purifier... Qui sait ?
Faire le vide, se libérer du superflu, faire de la place. Se préparer pour ce qui reste à vivre, à entendre, à dire, à voir...
Laver. Se préparer aux nouvelles rencontres.
Mais que dire lorsque cette vidange n'est pas volontaire ? Lorsqu'elle résulte d'un accident qui - sans crier gare - détériore des images, les images d'une vie peut-être.
Un terrible accident car soudain, comme le dit Emmeline Landon, "apparaît le vide, le trou noir, le souvenir aussi s'efface de la mémoire". Un désastre.
Des premières photos d'une existence vidangées par une machine à laver pourrait surgir le chaos, le traumatisme.
De la vidange à la dégradation, il n'y a qu'un pas.
Un pas que ne franchit pas Laurent Bréard.
Car de photos où l'on ne voit plus rien [Vidange], ou presque, il choisit, par un geste superbe, de nous les montrer.
Donner à voir quand tant d'autres penseraient qu'il n'y a plus rien à regarder.
Ne circulez pas ! Il y a tout à voir.
"Passer l'amour à la machine" chantait-il...
Oui, et les images aussi pour mieux nous regarder vieillir.
Xavier Perrier
Université Le Havre
Terres d'Auteurs Président Chevalier Palmes Académiques
Les Incarnés // Vivre le poétique
La Maison d’Artistes INCARNATO est un lieu où se créent des liens entre des artistes de tous horizons, et des publics de tous univers.
L’objet de l’association est de proposer, d'initier et de mettre en œuvre, dans le cadre d’un large développement culturel au Havre et dans l’agglomération, des projets artistiques, culturels et pédagogiques dans les domaines de l’éducation à l’image, des arts plastiques, de la photographie et de la littérature, en direction des différents publics, particulièrement des écoliers, collégiens, lycéens, étudiants, associations, et des publics éloignés des pratiques culturelles.
Dans ce cadre, nous avons souhaité mettre en place des moments privilégiés, croisant à la fois la photographie et l'écriture poétique.
Le festival sera le point d'orgue de toute une panoplie d'actions culturelles organisées tout au long de la saison de septembre 2022 à juin 2023, au sein de l’association Incarnato. Elles auront toutes comme objectif de créer une connexion entre les artistes et les publics, mais également de croiser les arts visuels et littéraires, dans un souhait d’éducation à l’image : actions en milieux scolaires, en direction de détenus, de personnages âgés, de résidence d’artistes...
Les visiteurs auront la possibilité de rencontrer des auteurs, des photographes, mais également des éditeurs. Au travers de la programmation ils pourront se familiariser avec le parcours, parfois abscons, d'un projet artistique, de son origine à sa monstration au public.
Le festival « Les Incarnés – Vivre le Poétique » sera l'occasion de réunir des artistes afin de mettre en exergue leurs pratiques artistiques, qui sont liés par des ambitions poétiques similaires.
Nous avons choisi de mettre en place ce festival en mars 2023 afin qu'il intègre la programmation du Printemps des Poètes, dont le thème sera « frontière ». Il s'accorde parfaitement avec nos choix artistiques. Nous avons sélectionné des auteurs de textes poétiques et des photographes qui s’accordent sur des thèmes communs.
Les EXPOSITIONS
LA RUE INFINIE de Jean-Marc Barrier
La cave à bière, galerie de Pierre Lenoir Vaquero
du 08 au 25/03/23