[l’offre]

A DESTINATION DU GRAND PUBLIC, DES ADHÉRENTS,  DES PROFESSIONNELS & DES ARTISTES


Atelier (programmation/tarifs)


Incarnato explore un motif : le corps et ses représentations. L’offre proposée est donc conçue autour de ces thématiques, adaptée en fonction des publics accueillis et/ou des attentes spécifiques des donneurs d’ordre autour de certains mediums. Les artistes accueillis en résidence ou présentés dans le cadre des expositions temporaires garantissent un renouvellement régulier des contenus des ateliers et de l’offre spécifique aux adhérents. La tarification de ces offres est disponible sur demande/devis. 

POUR LE GRAND PUBLIC : EXPOSITIONS ET ATELIERS PONCTUELS

Les expositions sont accessibles à tous aux horaires de visite/d’ouverture aménagés selon la programmation du lieu. 

Les ateliers ponctuels de pratique artistique sont payants et librement accessibles aux publics ciblés (jeunesse / adultes) sur réservation dans la limite des places disponibles. Animés par les artistes en résidence, la pratique proposée dépend de la programmation.

A noter : les locaux comprennent un espace de détente où les usagers et les adhérents peuvent partager un goûter, ou consulter sur place une bibliothèque constituée d’ouvrages consacrés à l’art et aux pratiques artistiques. 

POUR LES ADHERENTS : UNE OFFRE ENRICHIE

L’adhésion annuelle à l’association ouvre aux adhérents un droit d’accès à une offre enrichie ainsi qu’à des activités destinées au jeune public et à la jeunesse (pour les enfants des adhérents) :

§  Des accès en avant-première aux expositions,

§  Des invitations à des rendez-vous exclusifs (vernissages, dévernissages, rencontre ou master-class avec les artistes programmés),

§  Un droit d’inscription prioritaire aux ateliers thématiques et aux stages proposés, notamment, pendant les vacances scolaires,

§  Un droit d’inscription prioritaire (enfant/ayant-droit ou parent mineur) aux ateliers et rendez-vous du programme pour le jeune public ou la jeunesse,

POUR LE JEUNE PUBLIC ET LA JEUNESSE : UN PARCOURS AUTOUR DES MEDIUM

Accessible aux adhérents pour leurs enfants, ayant-droit ou parent mineur, l’offre pour le jeune public ou la jeunesse s’articule comme suit :
§  des ateliers en demi-journée pendant les vacances scolaires selon la  programmation, certains artistes animeront des ateliers dédiés aux enfants et parfois en binôme parent/enfant.

§  des stages à la journée pendant les vacances scolaires avec repas sur place, selon la programation. 

> La localisation de l’atelier rue Maréchal Joffre rend cette offre particulièrement accessible aux familles qui habitent le quartier ou aux collégiens scolarisés dans les établissements alentour, autorisés à venir en autonomie (Collège des Ormeaux ou Irène Joliot-Curie).

POUR LES PROFESSIONNELS : UN ACCUEIL SUR MESURE

Accueillis au sein de l’atelier-galerie ou organisés hors les murs, des ateliers sont également proposés (sous convention) pour :

  • Etablissements scolaires & centres de loisirs : des ateliers spécifiques élaborés en concertation avec les donneurs d’ordre, en fonction du programme scolaire ou du projet éducatif de la structure d’accueil. Durée et calendrier adaptables (année scolaire, trimestre, vacances. 

Exemples : Cette offre est particulièrement appropriée pour des groupes d’enfants et jeunes fléchés via l’Education Nationale et/ou les collectivités territoriales (Ville du Havre, communes de l’agglomération havraise, Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole).

  • Entreprises : programme sur mesure pour des groupes de salariés dans le cadre d’animations « incentive/team building/développement personnel » ou proposées par le CE.

Exemples : Grandes entreprises, TPE/PME peuvent proposer à leurs salariés un programme qui permettra aux participants de développer leur imaginaire, leur créativité, leur estime de soi et/ou de favoriser l’émergence d’un esprit de cohésion au sein d’un groupe de salariés. 

Des CE peuvent réserver l’organisation d’un week-end thématique de développement de pratique artistique et l’intégrer à leur catalogue.


POUR LES ARTISTES : PLUSIEURS FORMATS D’ACCUEIL

  • La résidence de création assortie d’actions culturelles + exposition : selon un format et des modalités à définir en concertation des artistes peuvent être accueillis en résidence de création (avec hébergement sur place et accès au matériel disponible). Ils s’engagent alors à restituer leur travail de création sous différentes formes et selon des modalités à déterminer en concertation : conception d’ateliers mis en œuvre par Incarnato, animation de rencontres et master classes pour les adhérents de l’association, présentation d’une exposition dans la galerie. L’atelier-galerie 
  • L’organisation d’une exposition solo ou collective assortie d’actions culturelles: selon un format et des modalités à définir en concertation des artistes souhaitant présenter leurs travaux peuvent jouir de l’espace d’exposition, seuls ou en collectif. Ils s’engagent alors à reverser à l’association un pourcentage des recettes de ventes ainsi qu’à concevoir des ateliers mis en œuvre par Incarnato, et animer ponctuellement (selon des modalités à déterminer en concertation) une ou plusieurs rencontres et master classes pour les adhérents de l’association.