L'association Incarnato propose des expositions et des évênements à la rencontre des artistes !
Du 16 septembre au 28 octobre 2023>> LA FORCE DES MAUX par Anne-Lise Salmonet ACMÉ D’ESSENCE par Anne-Lise Salmon & Charles Lefrancq // Sculptures, photographies, techniques mixtes et textes poétiques.
Deux expositions - des univers qui se croisent, s'interpellent, s'entrechoquent...
Anne-Lise Salmon, depuis sa plus tendre enfance, se questionne ; « existe-t-on quand l’Autre ferme les yeux ? Sommes-nous une réalité ou la chimère pour autrui ? ». Puis l’âge venant,le sens de la vie, le parcours vers la mort se sont faits plus prégnants dans ses réflexions.Au travers de ses créations artistiques, elle cherche les réponses.
Des traumatismes ont jalonné sa route, sur lesquelles elle a construit son cadre. Peintre, sculptrice et poétesse, des pensées philosophiques, des explorations mythologiques se mêlent à ses instincts d’artiste et imprègnent tout particulièrement ses œuvres visuelles et littéraires. Pour cette exposition, elle a plongé dans son âme, creusé dans ses viscères, disséqué ses illusions et sa mélancolie, pour en extraire le sens de sa vie et faire de ses Maux une Force.
Découvrant le travail photographique de Charles Lefrancq, Anne-Lise Salmon a vu germer en elle les mots d’un texte primal, comme une évidence. De ce texte, Charles en a extrait une photo. À partir de là, le projet Acmé d’essence a éclos de leurs univers individuels. Les thèmes qu’ils abordent dans leur travail artistique respectif - le sens de la vie, les mythes premiers, la violence de la condition humaine - se croisent et se complètent au travers de l’incarnation poétique. Tel est le livre qu’ils ont pensé et par lequel ils vous proposent de voyager.
Pour Charles Lefrancq, tout commence sur les terres normandes de son enfance. Dans les musées, c’est en gamin fasciné qu’il découvre les civilisations disparues, les armes rouillées et armures étincelantes, la Tapisserie de Bayeux, les attributs du combattant médiéval, les guerres moyenâgeuses. Adulte, c’est en pratiquant d’arts martiaux, par son travail photographique, qu’il recherche son âme guerrière, sa dualité, son intime. Questionnant la vie et la mort, telles les deux faces d’une épée, Charles se met en scène, créant des images belliqueuses, écho d’un passé chaotique et devient guerrier sorti d’une mythologie personnelle.