Exposition d'Art et évènements
par l'association Incarnato
Leur organisation peut varier selon
les projets menés !
Des questions ou des commentaires ?
CRÉATION, DIFFUSION & TRANSMISSION ARTISTIQUE
AUTOUR DE LA REPRÉSENTATION DU CORPS
[le concept]
TRADUIRE UNE EXPLORATION SÉMANTIQUE EN IDENTITÉ ARTISTIQUE
Sous la direction artistique de Anne-Lise Salmon, autrice, comédienne et plasticienne, l’univers sémantique d’Incarnato matérialise une ligne artistique clairement identifiée.
Incarnato explore un motif privilégié : le corps et ses représentations. Toutes les disciplines artistiques sont convoquées, notamment la création plastique, littéraire, le spectacle vivant et les arts visuels.
Cette ligne artistique confère à Incarnato sa singularité dans le paysage de la création artistique et de l’action culturelle. Elle se matérialise au sein d’un atelier-galerie dédié et se met en œuvre par une approche vertueuse qui place la transmission au cœur du projet.
Les artistes sont accueillis en résidence et sont incités à concevoir et/ou animer des ateliers pour les adhérents et le public. Il leur est donné carte blanche pour occuper les locaux de l’association au bénéfice de leur(s) création(s) artistique(s) et des actions culturelles.
En quoi sommes-nous différents des autres ?
Organisation des évènements :
Ils varient en fonction des expositions en cours, ils sont animés par l'artiste qui propose une initiation à un médium de son choix. Ils se déroulent dans « l’espace blanc », où se trouvent les expositions en cours.
Chaque participant a sa table de travail et son matériel individuel.
Une désinfection du matériel et des locaux est effectuée avant chaque séance. Le matériel est nettoyé par chaque participant à l’issue du travail.
LES ATELIERS ÉPHÉMÈRES :
En fonction des expositions à venir et de l’accueil de projets artistiques, des ateliers "éphémères" seront proposés selon différents axes :
· Master-class, rencontre et échange en présence des artistes ;
· Ateliers d’écriture ;
· Lecture à voix haute ;
· Modelage/peinture ;
· Techniques photographiques et développement argentique noir et blanc ;
· Linogravure ;
. Et bien d’autres en fonction des collaborations à venir...
[la matérialisation]
UNE MAISON D'ARTISTES AU HAVRE
INCARNATO transforme en MAISON D'ARTISTES, une ancienne boutique située dans le centre ancien du Havre. Cet immeuble sur 4 niveaux se complète d’un sous-sol et d’un toit terrasse, ainsi que d’un appartement dont le 1er niveau peut accueillir des évènements artistiques éphémères (conférence, concert acoustique, café littéraire, spectacles vivants, ateliers d’écritures...).
Ici, se déploient les projets artistiques d’Incarnato autour du motif privilégié du corps et de ses représentations. L’atelier-galerie met à disposition de nombreux équipements.
Il s’articule autour de cinq espaces distincts * :
§ L’espace blanc (pour exposer et animer des actions culturelles) : ancienne boutique, le rez-de-chaussée dispose d’un espace d’exposition de 80 m² dont la façade côté rue est dotée d’une vitrine intégrale sur un linéaire de 10 m. Le sol, de la première salle, mis à nu, laisse admirer une mosaïque des années 30, dans les tons orangés. La vitrine et les trois murs sont équipés d’éclairages permettant de mettre en valeur les œuvres exposées.
Toujours au rez-de-chaussée, un espace d’exposition peut également être transformer en atelier artistiques, afin d’y effectuer des actions culturelles. De 30 m², inondé de la lumière naturelle procurée par des skydomes, il met à la disposition des usagers un point d’eau ainsi que du matériel destiné au travail de la terre, du verre et de la peinture (four à grès et céramique, étagères de séchage, sellettes, chevalets, et fournitures diverses).
Puis, en empruntant un escalier en colimaçon, les artistes peuvent investir également 12 m2 pour compléter leur expositions.
§ Le nid (pour se loger et assister à des évènements éphémères) : la cage d’escalier dessert au deuxième étage de l’immeuble, un appartement de 85 m2. Il a été aménagé pour accueillir les artistes en résidence (5 couchages potentiels), dans une perspective d’extension du périmètre des partenariats possibles avec des artistes de territoires éloignés. Une salle d’eau comprenant douche, lavabo et des WC séparés sont également à la disposition des artistes en résidence.
Le premier niveau de l’appartement est une salle de 60 m2, comprenant une cuisine aménagée. Elle est modulable et permet d’accueillir des évènements éphémères, tels qu’expositions, conférence, rencontres, ateliers d’écriture ou de lecture, spectacles vivants...
§ La canopée (pour respirer/s’inspirer) : un toit terrasse sécurisé de 12 m² culmine au cœur d’un ensemble architectural remarquable ancien. Cet espace complète la résidence d’artiste et peut être ponctuellement accessible aux usagers du lieu lors d’ateliers (dessin, peinture, écriture, modelage), dans le respect des règles de sécurité.
§ La matière noire : un sous-sol aveugle de 12 m², dont le sol, le plafond et les murs peints en noirs, est aménagé en chambre noire, afin de réaliser des expérimentations et des actions culturelles basées sur l’initiation aux techniques photographiques anciennes (sténopé, solarigraphe, cyanotype, anthotype, tirage au charbon, héliotypie...)
* Descriptif détaillé du lieu et des équipements dans la fiche technique.
À propos
La création de Incarnato est due à Anne-Lise Salmon, autrice, comédienne, plasticienne.
Si le terme « Incarnato » désigne l’incarnation, la chair, le corps, le parcours d’Anne-Lise Salmon (52 ans) incarne quant à lui le mouvement, la capacité à se mouvoir dans sa propre vie en incarnant à 100% ses intuitions. Il y a donc plusieurs incarnations d’Anne-Lise Salmon dans son propre parcours. Il y a d’abord plusieurs années d’enseignement de biotechnologie, suivies de la direction adjointe d’un lycée. Et puis il y a une rupture, un temps suspendu, un pas de côté, un envol… En 2016, Anne-Lise Salmon a décidé de laisser libre cours au processus créatif qui commençait à germer en elle. Nourri jusqu’alors essentiellement de textes poétiques créés par d’autres ou écrits par elle-même, le processus à l’œuvre a muté vers des formes d’expression ou d’interprétation impliquant les instruments du corps et ses manifestations : le souffle, la voix. Naturellement, c’est sur scène qu’Anne-Lise Salmon a rencontré pour la première fois un public.
« Femme ordinaire, passant inaperçue, souhaitant néanmoins être reconnue, ou tout simplement vivante, j’aime les mots, le langage, les idées, les sensations ressenties, les perturbations que cela peut procurer. L’art est l’expression de la vie. La finalité à laquelle tout le monde aspire.
Je l’ai cherchée. Je l’ai attendue. Je l’ai espérée. J’y ai crue. Je l’ai obtenue.
Incarnato est l’aboutissement de mes rêves d’enfant. Le lieu où l’on aime s’installer, échanger, partager, créer, ou tout simplement vivre...
Je veux ce lieu modulable, inspiré des désirs de l’Autre, qu’il y trouve le plaisir d’y venir, de s’y installer, d’y transmettre, d’y apprendre, et surtout de vouloir y revenir.
Faire vivre Incarnato, c’est faire vivre le corps, les corps en mouvement, les corps en émotions. Pour cela, je souhaite proposer aux artistes, quel que soit leur médium, de vivre cette expérience avec moi et surtout m’accompagner dans la transmission aux Autres et leur faire partager le bonheur d’une surprise. »
Anne-Lise SALMON
Remerciements
Lola Machabert, pour ses idées et ses talents (photo de couverture et charte graphique).
Claire Boucher, pour son expertise